FAQ
Vous vous demandez si c'est pour vous ?
En savoir plus sur la thérapie et la méditation
Combien dure et combien coûte une séance ?
Une séance de psychothérapie dure une heure. Si la séance inclut de la méditation du Yoga Nidra ou du Shakti Yoga, elle peut durer jusqu’à une heure et demie. Le prix d’une séance est de 150 CHF. Elle est remboursée par les assurances complémentaires qui prennent en charge les psychologues FSP.
Combien de temps la thérapie durent-elle / combien de temps travaillerons-nous ensemble ?
La thérapie que je propose est issue de ce qu’on nomme “la thérapie brève”. Il ne faut pas confondre “brève” et “superficielle” ! Là où certaines thérapies diffusent une lumière à large spectre pour mettre en exergue le problème amené, l’approche de Palo Alto nous permet de concentrer l’analyse comme un laser pour aller directement au coeur du blocage. L’efficacité du travail est assuré par ma responsabilité, au travers de ma préparation aux séances, ainsi que votre mise en action par le biais des tâches entre les séances. Je serai très claire sur un point: m’assurer que cette thérapie vous aide à avancer et que vous voyez ses effets sur votre vie. Il arrive que certaines personnes continuent une thérapie sans vraiment être sûres que cela leur soit utile. Certaines ont même peur d’arrêter en se disant que “bientôt je vais avoir compris/changé” ou - pire ! - pour faire plaisir au thérapeute. Dans mon approche cela est hors de question ! On vérifiera à chaque séance comment ça avance pour vous.
À qui s'adresse ma pratique thérapeutique ?
La thérapie s’applique à une large palette de problèmes, des noeuds qu’on peut tous rencontrer à un moment de notre vie. Il peut s’agir de d'émotions paralysantes, de stress et burnout, de problèmes liés au travail, de troubles du sommeil, d’angoisses, de difficultés de communication, de soucis relationnels ou de couple, de problèmes ou questionnements dans sa parentalité, de dépression, d’apparition soudaine d’un blues qui ne semble pas passer tout seul, de perte de confiance en vos capacités, de jugement de vous-même, de difficultés liées à votre corps ou à l’alimentation, de douleurs chroniques, de traumas, de addictions, etc.
Comment savoir si je suis la bonne thérapeute pour vous ?
Une relation thérapeutique est comme toute relation humaine, c’est dans la rencontre qu’on découvre si on se sent bien avec l’autre personne. La relation thérapeutique a une facette de plus, c’est que selon les thérapeutes, les approches thérapeutiques varient. Pour voir si je suis la bonne thérapeute pour vous et que mon approche vous convient, je vous propose une première séance où on fait connaissance, on discute de ce qui vous amène. Je vous expliquerai comment je travaille et vous verrez si vous souhaitez qu’on continue à travailler ensemble. Ce qui est sûr est que mes questions et nos explorations vont rester très proches de votre quotidien et ce qui vous bloque, ici, aujourd’hui. On pourra être amené, si cela vous correspond, à explorer des dimensions plus subtiles de votre expérience l’imaginaire, la signification des événements et votre vision de la vie et de l’avenir. Quelle que soit la fenêtre qu’on emploie pour explorer vos thèmes, je vais être résolue sur un point: nous assurer que cette thérapie vous fait avancer et que vous voyez de manière tangible l’effet sur vous et sur votre vie, aujourd’hui.
Comment se passe concrètement une séance ?
A la première séance, nous explorons ensemble, dans le concret, ce qui vous amène, le problème que vous souhaitez résoudre ou la blessure que vous voulez guérir. Si ce n’est pas très clair pour vous, je suis là pour vous aider à y voir plus clair. Nous définissons ainsi ensemble le problème à résoudre, et cette analyse-là est déjà une étape importante du processus thérapeutique. Quand on a trouvé un accord sur le noeud que vous souhaitez démêler, et qu’on ait bien compris comment votre blocage fonctionne, je vais pouvoir vous proposer des observations et des tâches à accomplir dans votre vie. Les tâches sont toujours créées sur mesure : d’après qui vous êtes, comment vous fonctionnez, les personnes impliquées par la situation, les émotions que vous ressentez. La fois d’après nous faisons un retour sur l’effet de ces tâches, et comment l’expérience a pu changer votre regard ou votre vécu de la situation. L’accomplissement des tâches amène de nouvelles réalisations, et ces informations-là sont nos meilleures ressources pour continuer le travail et acquérir de nouvelles compréhensions, jusqu’au dénouement du noeud.